Baromètre ODOXA juin 2023

Les Français disent stop à la «paperasse» administrative

En juin, l’indice de moral économique est au mieux depuis 1 an ! Une réelle remontée même s’il reste encore de nombreux sujets qui font polémique. Avec la déclaration des impôts à faire en début de mois, c’est le moment où les démarches administratives françaises sont les plus critiquées.

AGIPI est partenaire avec Challenges et BFM Business du baromètre économique ODOXA qui décrypte, résume et restitue l’avis des Français sur les sujets bouillants de l’actualité. Découvrez l’édition de juin 2023 !

En bref, l’opinion des Français sur la « paperasse » administrative

90%
Estiment qu’il y a trop de démarches administratives en France et les simplifier devrait être une priorité du gouvernement
60%
Sont ouverts aux nouvelles normes administratives visant à respecter l’environnement et la santé
68%
Pensent qu’internet et les nouvelles technologies ont rendu plus facile qu’auparavant les démarches administratives

En France, juin 2023, enfin vers une sortie de crise ?

On peut parler d’une sortie de crise (ou presque) en observant une nette amélioration de l’indice de moral économique qui est à son moins mauvais score depuis un an, à -50.

Pendant douze mois, la guerre en Ukraine, l’inflation ainsi que la réforme des retraites, qui a conduit à de nombreux mouvements sociaux, étaient à l’origine d’une baisse significative de la confiance des Français quant à l’avenir de la France.

Aujourd’hui, il semble que la situation s’améliore, mais en période de déclaration des impôts, les démarches administratives reviennent au premier plan des complaintes des citoyens Français. La France est par ailleurs bien connue à l’étranger pour la complexité de son système administratif, une réputation qui semble se confirmer auprès des Français…

Qu’est-ce que les Français pensent des démarches administratives ?

Pour continuer de rendre leur sourire au Français, il est certain que simplifier les démarches administratives serait un vrai plus. En effet, ce sont 90 % des Français qui pensent qu’il y a trop de démarches administratives en France. Ils jugent que la simplification de ces dernières devrait être une priorité gouvernementale.

Les démarches administratives étouffent les entreprises et les particuliers.
On pourrait imaginer une amélioration avec les années, mais le poids de la « paperasse » continue de grossir (8 points depuis 2021) ! Traduisant alors une augmentation des démarches à suivre depuis ces dernières années malgré les mesures mises en place…

Comment réduire la « paperasse » administrative en France ?

Certes le mécontentement est réel mais certaines mesures permettent de simplifier les démarches. En effet, 2 Français sur 3, soit 68 %, estiment que les nouvelles technologies et internet ont permis de faciliter les démarches administratives. Il reste cependant encore une marge de progression, l’IA (Intelligence Artificielle) permettra-t-elle de progresser encore sur le sujet ?

Pour l’heure, les griefs des Français sont davantage tournés vers l’ajout constant de nouvelles démarches que vers les processus eux-mêmes. Commencer par ne plus ajouter de démarches supplémentaires régulièrement serait une première piste pour réduire l’insatisfaction qui augmente un peu plus tous les ans.

* source : baromètre de l’économie ODOXA pour BFM Business, Challenges et Agipi, publié le 8 juin 2023