Les Français enclins à une utilisation plus réfléchie de l’avion
Bonne nouvelle pour le moral économique des Français qui s’améliore de deux points. Un mois avant les vacances d’hiver, le baromètre ODOXA s’est intéressé à l’usage des transports aériens par les Français.
AGIPI est partenaire avec Challenges et BFM Business du baromètre économique ODOXA qui décrypte, résume et restitue l’avis des Français sur les sujets bouillants de l’actualité. Découvrez l’édition du mois de novembre 2023 !
En bref, l’opinion des Français sur leurs déplacements en avion
En mai dernier, afin de limiter l’empreinte écologique, Jean-Marc Jancovici (*) soumettait l’idée de réduire le nombre de vols aériens, pour chaque français, à quatre dans leur vie. Ce mode de transport est de plus en plus questionné et pointé du doigt par les écologistes. Des sites internet ont également vus le jour, invitant les consommateurs à mesurer l’empreinte carbone lors de leurs trajets en avion.
Selon le baromètre ODOXA pour AGIPI, Challenges et BFM, 26 % des Français prennent l’avion au moins une fois par an. Avec une baisse de quatre points depuis janvier 2023, il semble que l’avion ait de moins en moins la cote. Mais qu’en pensent véritablement les Français ?
Vers des économies d’énergie
Les Français semblent sensibilisés à l’impact énergétique des trajets en avion. Ils seraient 59 % à être prêts à moins le prendre pour que la France fasse des économies d’énergies, 20 % assurent déjà le faire. Les 25-34 ans semblent les plus engagés sur le sujet. 73 % seraient d’ailleurs prêts à limiter leur usage de l’avion, contre 69 % pour les 35-49 ans, 36 % pour les 50-64 ans ou encore 52 % pour les 65 ans et plus.
Limiter son empreinte carbone
Les Français seraient 31 % à être susceptibles de suivre les recommandations de Jean-Marc Jancovici (*) et à ne prendre l’avion que quatre fois au cours de leur vie pour limiter leur empreinte carbone. Ils sont 64 % à se dire prêts à le prendre moins souvent pour privilégier d’autres alternatives comme le train. 63 % des CSP+ et 65 % des cadres prenant l’avion au moins une fois par an seraient prêts à limiter leur usage.
Les Français semblent plus enclins à se remettre en question concernant leurs trajets aériens. Ils tendent à privilégier d’autres moyens de transports tels que le train, qui a un impact sur le climat jusqu’à 100 fois moins important que l’avion.
* Jean-Marc Jancovici est professeur à l’Ecole des Mines, fondateur du cabinet de conseil Carbone 4, président du Think Tank The Shift Project, membre du Haut Conseil pour le Climat