L’inflation continue de mettre à mal le moral des Français
Le moral économique des Français ne s’améliore pas depuis la rentrée. Bien que l’inflation ressentie soit en baisse par rapport au mois dernier, elle reste tout de même nettement supérieure à celle observée par l’INSEE. La conférence sociale, prévue lundi 16 octobre, est très attendue par les Français. Ils espèrent y trouver des solutions concrètes qui amélioreront leur situation économique..
AGIPI est partenaire avec Challenges et BFM Business du baromètre économique ODOXA qui décrypte, résume et restitue l’avis des Français sur les sujets bouillants de l’actualité. Découvrez l’édition du mois d’octobre 2023 !
En bref, l’opinion des Français sur l’inflation et leur situation sociale
Le niveau d’inflation perçu en moyenne par les Français au cours des douze derniers mois baisse de 0,6 % par rapport au mois dernier pour atteindre 17,5 %. Bien que l’inflation leur semble moins importante qu’en septembre, leur ressenti la concernant reste 3,6 fois plus élevé que le chiffre annoncé par les statistiques de l’INSEE. Ce ressenti impacte considérablement le moral des Français qui continue de baisser. Il chute de quatre points par rapport à septembre, et de près de 20 points par rapport au mois de juin.
Une situation sociale moins bonne que celle de nos parents ?
Le sentiment de recul social des Français joue également un rôle dans cette baisse de moral. Alors qu’en juillet dernier, ils étaient 48 % à penser que leur situation sociale était moins bonne que celle de leurs parents au même âge, cette donnée bondit de 9 points pour atteindre 57 %. L’année dernière, ils n’étaient « que » 45 % à penser que leur situation était moins bonne.
La grande conférence sur les salaires
Les Français veulent croire à un mieux-être et accueillent favorablement (83 %) la Grande Conférence prévue le 16 octobre 2023 à Paris. Promis par le Président de la République, Emmanuel Macron, la conférence aura comme principaux sujets les bas salaires, les carrières et le salaire minimum. Cependant, seuls 49 % des Français pensent que des solutions concrètent en ressortiront.