Nous ne sommes pas sortis de la pandémie de Covid-19 et la situation se crispe encore en France et dans toute l'Europe. Heureusement, la vaccination avance. Le Docteur Anne Lerch, chargée des relations avec le monde de la santé, aide Le Fil AGIPI à faire le point.
La pandémie
Pandémie vient du grec pan « tout » et demos « le peuple ». L'étymologie résume parfaitement le fléau de la Covid-19 qui touche une large part de la population mondiale. Si la situation demeure préoccupante, les différents vaccins injectés à 10,7 millions* de Français, soit 16,06% de la population, permettent d'espérer une sortie de la crise.
Les vaccins
Les autorités de santé recommandent de se faire vacciner : l'efficacité des vaccins est désormais démontrée. Le choix du type de vaccin se fait en fonction de l’âge et de l’état de santé du patient.
Un vaccin est une préparation biologique administrée à un individu sain pour stimuler son système immunitaire et lui apprendre à résister à l'agent infectieux d'une maladie. 4 vaccins sont aujourd'hui autorisés en France pour prévenir la Covid-19.
Ceux de Pfizer-BioNTech et de Moderna interviennent au cœur des cellules sur l'ARN messager. Le principe consiste à injecter dans l’organisme non pas le virus mais des molécules d’ARN messager fabriquées en laboratoire. Cet ARN ordonne aux cellules de fabriquer une protéine spécifique du virus responsable de la Covid ce qui activera une réponse immunitaire.
Ceux développés par AstraZeneca et Johnson & Johnson, plus classiques, s'appuient sur un autre virus peu virulent, modifié pour y ajouter des instructions génétiques d'une partie du virus Sars-CoV-2 à l’origine de la Covid-19. Le vaccin éduque ainsi le système immunitaire à reconnaître cette protéine.
De nouveaux vaccins vont suivre : la mise sur le marché du vaccin Cure Vac est prévue au deuxième trimestre 2021 et d’autres vaccins sont en cours d’étude.
De bons résultats
L'efficacité des vaccins est désormais démontrée. Aussi, quel que soit son âge, les autorités de santé recommandent de se faire vacciner.
Déjà été malade ?
Pour les personnes ayant contracté la Covid-19, la Haute Autorité de santé (HAS) recommande actuellement une seule dose de vaccin 3 à 6 mois après la disparition des derniers symptômes de la maladie.
Le rendez-vous
Si la vaccination est recommandée par les pouvoirs publics pour toutes et tous, et particulièrement pour les personnes souffrant d'une comorbidité (par exemple, obésité avec IMC supérieur à 30, hypertension artérielle compliquée, insuffisance cardiaque, diabètes de type 1 et 2, insuffisance rénale chronique…), il peut être compliqué d'obtenir un rendez-vous. Les numéros proposés sont parfois difficiles à joindre, tandis que les centres, pris d'assaut, font face à l'insuffisance de doses disponibles.
Au 12 avril, la vaccination était ainsi possible en France pour les personnes de plus de 55 ans et plus plus sans comorbidité, les personnes de 50 ans et plus qui souffrent de comorbidité, les personnes majeures souffrant d'une pathologie à très haut risque de développer une forme grave de Covid-19, les personnes en situation de handicap, les professionnels de santé, les femmes enceintes à partir du deuxième trimestre de la grossesse... Ce calendrier est régulièrement mis à jour.
La prise de rendez-vous (obligatoire) se fait par téléphone (directement au 0 800 009 110 qui vous orientera vers la plateforme du centre de vaccination le plus proche de chez vous) ou sur Internet (via les plateformes Doctolib, Keldoc et Maiia). Il est désormais possible de se faire vacciner par les médecins en ville, les pharmaciens, les infirmiers ou au travail (via les médecins du travail).
*première dose injectée au 10 avril 2021
Article rédigé le 6 avril 2021 et mis à jour le 12 avril 2021