#5 3_Une belle année pour la gamme de produits AGIP
Un lien entre vous et nous ~ Février 2022
Au fil d’AGIPI
Une belle année pour la gamme de produits AGIPI
Le FIL AGIPI a demandé à Bruno Guillier de Chalvron, délégué général d’AGIPI, de présenter les performances des contrats en 2021. Malgré la situation sanitaire, les marchés financiers ont su bénéficier de rebonds de croissance.
Le FIL AGIPI : Quelles ont été les grandes tendances de l’année dernière ?
Bruno Guillier de Chalvron : Malgré un contexte changeant rythmé par la Covid, ses variants et ses vaccins, 2021 a vu le retour de la croissance après une année 2020 de récession. Dans ce contexte, les marchés boursiers ont tiré leur épingle du jeu. Certains indices comme le CAC 40 ont même atteint des niveaux records.
Les unités de compte AGIPI assises sur le marché actions ont globalement connu d'excellentes performances*. En revanche, comme les taux restent bas malgré une légère remontée en fin d’année, les performances corrélées au marché obligataire, par essence liées aux taux, ont moins bien performé. Ce qui explique que les fonds en euros, principalement investis en obligations, continuent dans leur grande majorité à afficher des rendements en baisse par rapport à l'année dernière.
Le FIL AGIPI : Pouvez-vous nous donner des chiffres sur les performances des unités de compte ?
Bruno Guillier de Chalvron : Nos unités de compte investies en actions ou diversifiées, c'est-à-dire investies à la fois en actions et en obligations, affichent des performances comprises entre 6 % et 27 % nettes de tous frais.
Le FONDS Agipi Euro Croissance a été particulièrement performant avec une hausse de 3,10 % net et confirme son intérêt sur le long terme avec une performance de + 17 % sur les cinq derniers exercices et de plus de 28 % depuis sa création en 2014.
Le FONDS Agipi en euros affiche un rendement de 1,10 % net pour les contrats CLER (contrat libre d’épargne et de retraite) et CLEF (assurance-vie et capitalisation) et de 1,05 % pour les contrats FAR et FAR PER (retraite).
Le FIL AGIPI : Quelle est la tendance des unités de compte AGIPI ?
Bruno Guillier de Chalvron : Parmi nos unités de compte, je voudrais souligner les performances particulièrement remarquables de Agipi Grandes Tendances (+ 21,51 %), de Agipi Monde Durable (+ 26,79 %) ou encore de Agipi Régions Solidaire (+ 17,73 %). Il est important de retenir que, dans un marché actions en hausse, la diversification sur les unités de compte prend tout son sens pour une épargne avec de meilleures espérances de performances*.
J’en profite pour rappeler qu’AGIPI propose la gestion pilotée « thématiques ESG » avec l’intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Comptant parmi les premières du marché à avoir été lancée, elle s’est renforcée cette année en favorisant l’investissement thématique, notamment sur la transition écologique.
Le FIL AGIPI : Comment voyez-vous l’évolution des marchés et de la gamme AGIPI pour 2022 ?
Bruno Guillier de Chalvron : Il est toujours compliqué d’anticiper… Avant tout, il ne faut jamais oublier que les performances passées ne préjugent jamais des performances futures. Un placement s’apprécie sur le long terme. Toutefois, je voudrais évoquer nos nouvelles unités de compte labellisées ISR (investissement socialement responsable). Trois ont reçu le label en janvier et deux autres l’auront d’ici le mois de mars.
Nous nous sommes fixé l’objectif d’atteindre 90 % des encours en unités de compte labellisées ISR d’ici fin 2022. Nous souhaitons aussi ouvrir de nouvelles possibilités d'investissement dans des entreprises françaises dites à impact social et environnemental.
* Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et doivent s’apprécier sur le long terme. L’investissement sur les supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital.
** L'investissement à impact est un investissement réalisé dans le but de contribuer à l'atteinte d'un ou plusieurs objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.