Selon une étude diffusée le 3 avril 2023 par Insee Première, une publication de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), environ deux tiers (65% exactement) des entreprises de 50 salariés ou plus ont vu leurs activités affectées par la crise liée à la pandémie de Covid-19 à partir de 2020.
Les auteurs rappellent qu’à l’époque, « les chaînes d’activité (y compris mondiales) se sont en grande partie enrayées et les échanges se sont très fortement contractés ». S’en est inéluctablement suivi un ralentissement de la production, induit par « les difficultés d’achat de matériels ou de biens intermédiaires, les baisses de commandes (en France comme à l’étranger), des imports et des exports, ainsi que les modifications de canaux de vente peuvent expliquer un ralentissement productif », poursuivent-ils.
D’après la même source, les entreprises déclarant avoir souffert des conséquences de la propagation du nouveau coronavirus affirment « avoir subi au moins une de ces difficultés de manière importante ou très importante ». Les plus impactées ont été celle du secteur de l’industrie manufacturière (à hauteur de 78%), devant celles œuvrant dans l’hébergement-restauration (75% y ont été confrontées), précise l’Insee. Les premiers motifs avancés – cités chacun par 39% de l’ensemble des entreprises – sont, d’une part, les difficultés d’approvisionnement de matériel ou de biens intermédiaires et, d’autre part, des annulations ou baisses de commandes de clients.