Chef d'entreprise
Fiscalité
24.12.2018

Chef d’entreprise : TOPAze, pour récupérer un taux personnalisé de PAS avant une embauche

Dans le cadre de la mise en place du prélèvement à la source (PAS) de l’impôt sur le revenu, qui s’appliquera à tous les contribuables à partir du 1er janvier 2019, le Groupement d’intérêt public-Modernisation des déclarations sociales (GIP-MDS), en charge de la maîtrise d’ouvrage de la déclaration sociale nominative (DSN), a rappelé, le 6 décembre 2018, la mise à disposition des employeurs, à compter de cette même date, d’un service d’appel de taux réactif sur le portail officiel des déclarations sociales (https://www.net-entreprises.fr/).

Son nom : TOPAze, acronyme de « Appel de Taux » du PAS.

Objectif de cet outil, gratuit et non obligatoire : éviter de recourir au « taux d’imposition neutre », potentiellement source d’erreurs, au versement de premier salaire pour les contribuables nouvellement embauchés. D’ici le 1er janvier 2019, le chef d’entreprise peut à tout moment leur demander leur taux personnalisé (calculé en fonction des revenus et du foyer fiscal) qu’il appliquera sur leur première fiche de paie. Le GIP-MDS note que TOPAze « n’a pas vocation à être utilisé en masse sur la totalité des salariés ou bénéficiaires ». En pratique, il concerne les salariés dits « nouveaux », à savoir « les personnes non présentes les deux mois précédents, pour lesquels l’entreprise ne dispose pas ou plus d’un taux personnalisé dans sa période de validité ».

Sources :
Cotisation
Profession libérale
17.12.2018

Professions libérales : les cotisations de retraite et d’invalidité-décès fixées pour 2019

Un décret paru le 27 novembre 2018 au Journal Officiel fixe, au titre de 2018 et de 2019, les montants...

Lire la suite
Profession libérale
TNS
24.12.2018

Professionnels de santé : plus de la moitié des soignants ne se font jamais vacciner contre la grippe

Selon une étude Odoxa, réalisée pour la Mutuelle nationale des Hospitaliers (MNH), France Info, Le Figaro Santé et le Quotidien du médecin, et...

Lire la suite