Chef d'entreprise
TPE
17.04.2023

Des dirigeants de TPE entre pessimisme et besoins de recrutement

Après une pause de cinq années, le Baromètre des très petites entreprises (TPE) est de retour. Rendue publique le 7 avril 2023, la 71ème vague de l’enquête de conjoncture trimestrielle – réalisée par l’Ifop pour la société de services aux entreprises Fiducial – « fait état de préoccupations de la part des chefs d’entreprise du fait d’un contexte politique et économique tendu », peut-on lire.

Pour preuve, 66% des 1.001 dirigeants de TPE interrogés affichent une défiance envers les mesures et les actions économiques mises en place ou annoncées par le gouvernement, à l’instar de celles visant à contrer l’inflation ou encore la réforme des retraites. Dans une même proportion (66%), ils estiment que « leurs préoccupations ne sont pas prises en compte par le gouvernement Macron », 40% d’entre eux déclarant même qu’elles ne le sont « pas du tout ».

Ils manifestent aussi un niveau de pessimisme élevé vis-à-vis du climat général des affaires en France : 76% des sondés se déclarent pessimistes (soit 29 points de pourcentage de plus qu’en mai 2017, date de première prise de fonction de l’actuel président de la République). Un «spleen »qui pèse sur le moral des chefs d’entreprise questionnés, puisque plus de la moitié (52%) se disent « pessimistes pour leur propre activité ». Malgré ces inquiétudes, les patrons de TPE affichent une certaine « résilience », notent les auteurs de l’étude. Cela se caractérise notamment par un niveau de recrutement positif. Il ressort, en effet, que « sur le premier trimestre 2023, 15% des dirigeants de TPE ont embauché ou prévoient d’embaucher ». Et ce, dans un environnement marqué par les difficultés à recruter : toujours selon le baromètre, « 16% des employeurs peinent à recruter » et « les postes vacants au sein des TPE le sont depuis 4,4 mois en moyenne ».

Sur le plan des rémunérations, un peu moins de la moitié des répondants (44%) affirment avoir « ressenti une pression plus importante de la part de leurs salariés sur l’augmentation des salaires en comparaison à l’an passé ». Dans le même temps, « 25% ressentent une pression moins importante et 31%, une pression identique ».

Sources :
Fiscalité
Salariés
17.04.2023

Les nouveaux montants du barème de l’indemnité kilométrique (enfin) dévoilés

Il s’est fait attendre, mais cela en valait la peine. Ce n’est que quelques jours avant le lancement de la...

Lire la suite
Chef d'entreprise
TNS
24.04.2023

Plus de 14.000 défaillances d’entreprises au premier trimestre 2023

D’après les chiffres communiqué le cabinet Altares le 17 avril 2023, le nombre de procédures de défaillances d’entreprises s’est établi...

Lire la suite