Dans une série de communications publiées sur son site Internet le 9 janvier 2024, la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) annonce l’ouverture de la campagne de déclaration des indicateurs 2023 en vue de l’obtention du forfait d’aide à la modernisation et l’informatisation du cabinet professionnel (Fami).
La Cnam a relayé le message sur chaque espace dédié des professionnels de santé libéraux appelés à renseigner ces indicateurs depuis le 11 janvier et jusqu’au 3 mars prochain à minuit. Il s’agit des chirurgiens-dentistes, des infirmiers, des masseurs-kinésithérapeutes, des orthophonistes, des orthoptistes, des pédicures-podologues et des sage-femmes. Le nombre et la nature des indicateurs, qu’ils sont tenus de relayer sur leur espace professionnel Amelipro (à la rubrique « Convention – ROSP », dans l’onglet « Activités »), varient selon la typologie des professions. L’ensemble des libéraux concernés doivent, a minima, déclarer l’indicateur 1 (« Disposer d’un logiciel métier compatible Dossier médical partagé »), l’indicateur 5 (« Disposer d’une messagerie sécurisée de santé », s’il n’est pas prérempli) et l’indicateur complémentaire (« S’engager à une prise en charge coordonnée des patients »). De leur côté, les infirmiers, les orthophonistes, les orthoptistes et les sage-femmes doivent, en plus, renseigner les deux indicateurs complémentaires optionnels relatifs aux équipements de vidéotransmission et d’appareils médicaux connectés, souligne la Cnam. Celle-ci précise que les chirurgiens-dentistes ont l’obligation de déclarer l’indicateur 3 (« Afficher ses horaires d’ouverture du cabinet dans l’annuaire santé »). En outre, l’Assurance maladie détaille les dernières évolutions concernant le Fami pour certaines professions. Elle rappelle aussi qu’elle met à disposition des professionnels de santé un « Guide méthodologique du forfait d’aide à la modernisation et informatisation du cabinet professionnel » et un guide pratique intitulé « Comment déclarer vos indicateurs du forfait d’aide à la modernisation et à l’information » (téléchargeables au format PDF).
Pour rappel, la campagne de saisie des indicateurs de la rémunération sur objectifs de santé publique (Rosp) et de ceux liés au forfait structure s’étale entre le 11 décembre 2023 et le 4 février 2024 pour les médecins libéraux (voir la Veille n°294).