Profession libérale
TNS
31.01.2025

Le Covid-19 a redynamisé le revenu des pharmaciens

La crise sanitaire liée au nouveau coronavirus, qui a connu son pic épidémique en 2021 et 2022, a eu un impact sensible sur l’activité des pharmacies d’officine et le revenu des praticiens titulaires, note une étude parue le 29 janvier 2025 dans la publication de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), Insee Première.

Elle observe que sur la période précédente (entre 2015 et 2020), l’évolution du chiffre d’affaires des officines a crû de façon modérée (moins de 2 % par an en euros courants en moyenne) « dans un contexte de régulation des prix de vente des médicaments remboursables ». De même, les chiffres montrent que, « pour l’ensemble des pharmaciens titulaires non-salariés, le revenu moyen en euros constants mesuré dans les données comptables diminue nettement entre 2015 et 2020 (- 3,1 % par an en moyenne) », expliquent les auteurs, qui citent « le renouvellement régulier de la population des pharmaciens » et « le développement de l’exploitation sous forme de société » parmi les principaux éléments explicatifs. En revanche, ils relatent que « les années 2021 et 2022 sont marquées par une forte hausse des revenus, pour l’ensemble des pharmaciens titulaires et de façon encore plus marquée pour ceux présents deux années de suite dans le même régime fiscal (respectivement +6,6 % et +10,5 % par an en moyenne entre 2020 et 2022), en lien avec l’accélération de l’activité et le redressement de la marge commerciale ». Une activité qui, selon eux, a été « favorisée par une régulation des prix des médicaments moins forte que les années précédentes, la poursuite de la progression des produits innovants et l’élargissement des missions des pharmaciens liée à la pandémie de Covid-19 (tests, vaccination, etc.) ». Le revenu annuel moyen des pharmaciens titulaires non-salariés exerçant dans une société soumise à l’impôt sur le revenu (IR) a atteint 155 000 euros en 2022, contre 81 900 euros pour ceux exerçant dans une société soumise à l’impôt sur les sociétés (IS). L’enquête montre, enfin, un ralentissement net du chiffre d’affaires en 2023, parallèlement à la réduction de l’activité liée à la pandémie.

Sources :
Chef d'entreprise
TPE
31.01.2025

Les patrons de TPE n’ont jamais été aussi inquiets depuis dix ans

Plus que jamais, les dirigeants de petites et moyennes entreprises (TPE) broient du noir. C’est le principal enseignement de la...

Lire la suite