Dans un communiqué diffusé sur son site Internet le 14 mars 2024, la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL) annonce la parution de la dernière édition de son guide recensant les principaux éléments descriptifs de la retraite et de l’assurance invalidité-décès des dix caisses libérales qui sont sous sa tutelle.
Pour rappel, l’ensemble des professions libérales sont rattachées à la CNAVPL en ce qui concerne la protection sociale, à l’exception des avocats qui relèvent de la Caisse nationale des barreaux français (CNBF). Ce document de 161 pages offre à l’ensemble des affiliés concernés une vue globale des données relatives à leur retraite de base, à leur retraite complémentaire et à leur régime de prévoyance obligatoire au titre de l’année 2024.
Dans la partie consacrée à l’assurance vieillesse de base, commune à tous les professionnels dépendant de la CNAVPL, un tableau indique l’âge d’ouverture des droits et la durée d’assurance requise au regard des nouvelles dispositions nées de la dernière réforme des retraites promulguée en avril 2023 qui, entre autres, porte progressivement de 62 à 64 ans l’âge légal de départ à la retraite. Ensuite, pour ce qui est de la complémentaire d’assurance vieillesse et de l’invalidité décès, les professionnels retrouvent, dans chaque chapitre intéressant leur activité (médecin, pharmacien, kiné, sage-femme, expert-comptable, architecte…) les taux de cotisation et les montants des prestations à jour.
Grâce à cette mine d’informations, ils ont la possibilité de connaître les règles à suivre, le cas échéant, en matière de rachat de points de retraite, de cumul emploi-retraite ou de majoration de retraite complémentaire (enfants, réversion).