Dans une communication rendue publique le 4 novembre 2024 sur son site Internet, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) avertit les professionnels soumis au paiement de la cotisation foncière des entreprises (CFE) et/ou de l’imposition forfaitaire des entreprises de réseaux (IFER) qu’ils ont jusqu’au 16 décembre inclus pour s’en acquitter.
Elle rappelle aux contribuables concernés (entreprises, micro-entrepreneurs, professions libérales…) que leur avis d’impôt 2024 de CFE et/ou IFER est consultable en ligne (au format PDF) sur leur espace professionnel sur le site impots.gouv, à la rubrique « Consulter > Avis CFE ».
La DGFiP indique que le règlement des sommes dues se fait « obligatoirement par un moyen de paiement dématérialisé », et ce, que ce soit via un prélèvement automatique (mensuel ou à l’échéance) ou un paiement direct en ligne.
Les entreprises qui ont déjà opté pour le prélèvement mensuel ou à l’échéance n’ont aucune démarche à accomplir, dans la mesure où le paiement de la CFE et/ou de l’IFER est automatique. En revanche, les usagers qui ne sont pas encore titulaires d’un contrat de prélèvement automatique ont le choix entre deux options, mentionne Bercy. La première passe par l’adhésion au prélèvement à l’échéance, ouverte jusqu’au 30 novembre à minuit. La procédure s’effectue soit depuis le site de l’Administration fiscale, soit en téléphonant au 0809 401 401 (du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, service gratuit + prix de l’appel).
La seconde alternative réside dans le paiement direct en ligne de la cotisation CFE-IFER, la validation du règlement devant intervenir au plus tard le 16 décembre 2024 inclus. Il suffit, dans ce cas, de cliquer simplement sur le bouton « Payer » situé dans le tableau récapitulatif de l’avis d’imposition dématérialisé. Mais il faut, au préalable, avoir enregistré son compte bancaire dans son espace professionnel.