Chef d'entreprise
PME
05.04.2024

Les cessions-acquisitions de PME en baisse de 11 % en 2023

Dans son dernier panorama annuel dévoilé le 4 avril 2024, le cabinet de conseil In Extenso Finance constate que le nombre de cessions-acquisitions des petites et moyennes entreprises (PME) s’est affiché en repli de 11 % en 2023.

L’étude fait état de 964 opérations réalisées l’an passé, contre 1.080 en 2022 et 1.172 en 2021. Comme le suggèrent les auteurs, la baisse s’avère plus mesurée que ce qui était attendu. « L’année avait commencé dans un contexte d’incertitudes et d’instabilité, liées notamment à l’environnement économique et géopolitique et les tendances du premier semestre laissaient présager un fort recul des opérations de cessions et acquisitions du smallcap (relatif aux entreprises à petite capitalisation, Ndlr) », décryptent-ils. Et de constater que, si la deuxième moitié de 2023 a été marquée par « un effet de reprise avec deux pics d’activité particulièrement forts, en juillet et en décembre, alors que les autres mois sont en ligne avec le niveau d’opérations constaté les deux années précédentes », ce second temps « n’a néanmoins pas permis de compenser le faible niveau d’activité ».

Autre enseignement : une évolution des profils des acteurs. Avec, d’abord, un léger retrait de la part des fonds d’investissement parmi les acheteurs de PME françaises : ils représentaient 21 % des acquéreurs en 2023, contre 22 % un an auparavant.

Ensuite, un décrochage encore plus flagrant du côté des cessions l’an passé : « Ces mêmes fonds d’investissement ont été en fort retrait (11 % en 2023 contre 19 % en 2022), dans un contexte baissier des valorisations, préférant patienter pour certaines opérations afin d’obtenir de meilleures conditions de sortie », note In Extenso Finance. Le cabinet faisant remarquer que, « à l’inverse, les acteurs Corporates (sociétés cotées et non cotées) continuent à se consolider par croissance externe en acquérant des PME et réalisent trois quarts des opérations analysées (76 % en 2023) ».

Du côté des secteurs d’activité, le panorama révèle un net recul des opérations dans le bâtiment et les travaux publics (- 54 %), les transports et l’agroalimentaire (- 23 % chacun). Seuls les biens d’équipements ont enregistré une forte hausse des opérations l’an dernier (+ 39 %). Mais cette tendance « s’explique en partie par un effet de rattrapage par rapport à une année 2022 morose, marquée par des difficultés d’approvisionnement de matériaux et les hausses du prix des matières premières et de l’énergie », tempère le cabinet.

Sources :
Exploitant agricole
TNS
29.03.2024

Près de 4 % des personnes travaillant dans l’agriculture sont en situation de handicap

3,7 % : c’est, selon l’Association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph), la proportion...

Lire la suite
Chef d'entreprise
TPE
05.04.2024

L’aide financière renforcée après les inondations dans le nord de la France

À la suite des inondations qui ont frappé le Nord et le Pas-de-Calais en novembre 2023 et en janvier 2024,...

Lire la suite