Couper les ponts avec le travail pendant les vacances d’été, un vrai défi pour les entrepreneurs. C’est le principal enseignement d’une étude réalisée par le spécialiste de l’analyse des données Flashs pour le compte de la plateforme Digitiz.fr, rendue publique le 4 juillet 2024.
On y apprend que plus de 85 % des 1 200 dirigeants d’entreprises et indépendants interrogés emportent leur ordinateur dans leur valise, « juste au cas où », 56 % le faisant même de manière « systématique ». Les hommes (61 %) sont plus nombreux que les femmes (52 %) dans ce cas. Par ailleurs, 61 % des utilisateurs du réseau social LinkedIn affirment se munir systématiquement de leur machine.
Toujours selon l’étude, une très grande majorité des entrepreneurs laissent activer les notifications professionnelles. Pourtant, si « 80 % ne veulent pas rater un mail lié à leur activité durant leur congé, plus des deux tiers (70 %) disent que ces notifications sont de nature à les déranger ». Ainsi, plus de la moitié des sondés (55 %) disent avoir déjà vu leurs vacances bouleversées par leur activité professionnelle. Une situation que reconnaissent avoir vécu 65 % des dirigeants d’entreprise et 50 % des indépendants.
En outre, près d’un entrepreneur sur dix (11 %) dit qu’il a déjà annulé ses vacances pour des raisons professionnelles, quand plus d’un sur cinq (22 %) les a reportées, constatent les auteurs. De plus, « 40 % de celles et ceux ayant déjà été confrontés à cette situation ont maintenu leurs congés, mais ont dû travailler une partie du temps pour la gérer », notent-ils encore.