Exploitant agricole
TNS
26.07.2024

Les exploitants agricoles peuvent connaître la réserve en eau réutilisable de leur sol

L’organisme de recherche appliquée Arvalis, spécialisé dans le végétal, a annoncé, le 9 juillet 2024, le lancement d’un nouvel outil numérique permettant de mieux évaluer la capacité de rétention en eau des sols.

Entièrement gratuit, « Mon réservoir utilisable » s’adresse notamment aux agriculteurs en grandes cultures et en polyculture-élevage. Cet outil d’aide à la décision (OAD) « permet de calculer le réservoir en eau utilisable (RU) des parcelles », explique l’institut technique agricole, qui affirme qu’il s’agit d’une « innovation attendue (…) dans un contexte de changement climatique ». Arvalis rappelle que le RU correspond à « la quantité d’eau que le sol est en mesure de stocker et que les plantes sont capables de capter de façon effective pour leur développement ».

Avec ce nouvel OAD, l’estimation du réservoir utilisable se fait en trois étapes. D’abord, renseigner la caractérisation de l’horizon superficiel de la parcelle grâce aux observations de terrain et aux analyses de sol ; ensuite, spécifier le choix du type de sol ; enfin, préciser la culture prévue sur la parcelle, afin de calculer le RU au niveau maximum de développement de la plante. En utilisant « Mon réservoir utilisable » via le site Internet dédié, depuis un ordinateur ou un smartphone, l’exploitant identifie ainsi plus facilement quelle parcelle peut, compte tenu des campagnes précédentes, accueillir une culture de printemps (maïs, sorgo, tournesol…) à même de subir un fort risque de stress hydrique.

Sources :
Artisans
TNS
26.07.2024

Près de trois recrutements sur quatre jugés difficiles par les entreprises du BTP

Dans un communiqué diffusé le 8 juillet 2024 sur son site Internet, la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises...

Lire la suite
PME
TPE
26.07.2024

L’IA gagne du terrain dans les TPE-PME

L’intelligence artificielle (IA) n’est plus l’apanage des grandes entreprises. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée auprès de 1 612...

Lire la suite