Fiscalité
Salariés
17.04.2023

Les nouveaux montants du barème de l’indemnité kilométrique (enfin) dévoilés

Il s’est fait attendre, mais cela en valait la peine. Ce n’est que quelques jours avant le lancement de la campagne déclarative de l’impôt sur le revenu (le coup d’envoi a été donné le 13 avril) qu’un arrêté fixant le nouveau barème des indemnités forfaitaires kilométriques est paru au Journal Officiel, en date du 7 avril 2023.

Le texte confirme la revalorisation exceptionnelle de 5,4% du barème kilométrique par rapport aux montants appliqués en 2022, conformément aux annonces faites le 22 mars dernier à la télévision par le ministre délégué chargé des Comptes publics, Gabriel Attal. Une hausse conséquente qui répond à la volonté du gouvernement d’amortir la hausse des prix des carburants, notamment pour les « gros rouleurs » imposables.

L’utilisation de ce barème est strictement réservée aux contribuables qui optent pour la déduction des frais réels. Ce choix implique de renoncer à l’abattement forfaitaire de 10% pour frais professionnels, déduit automatiquement des revenus par l’administration fiscale. À titre d’exemple, et en se référant à la grille applicable aux voitures à moteur thermique, à hydrogène et hybrides qui figure dans l’arrêté, un salarié qui parcourt 6.000 kilomètres dans l’année et dont le véhicule a une puissance de 5 chevaux fiscaux (abrégés « CV ») pourra déduire 3.537 euros [soit le résultat de l’opération (6.000 x 0,357 + 1.395)].

Le texte précise également les barèmes pour les motos et pour les scooters, selon qu’ils sont mus par un moteur thermique ou électrique.

Sources :
Chef d'entreprise
Fiscalité
17.04.2023

Solde de la taxe d’apprentissage à verser à l’Urssaf exigé le 5 ou le 15 mai

Dans un communiqué publié sur son site Internet le 12 avril 2023, l’Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale...

Lire la suite
Chef d'entreprise
TPE
17.04.2023

Des dirigeants de TPE entre pessimisme et besoins de recrutement

Après une pause de cinq années, le Baromètre des très petites entreprises (TPE) est de retour. Rendue publique le 7...

Lire la suite