Ce sont des sentiments contrastés qui animent les dirigeants de très petites entreprises (TPE). Selon le 72ème baromètre des TPE, diffusé le 19 octobre 2023 et réalisé par l’institut Ifop pour le compte du groupe d’expertise-comptable Fiducial, près des deux tiers (63%) des 1.009 chefs d’entreprise de 0 à 19 salariés interrogés affichent au troisième trimestre de cette année un fort optimisme pour leur propre activité.
Ce niveau de confiance, en hausse de quinze points sur six mois, s’affiche même au plus haut depuis seize ans, constatent les auteurs de l’enquête. Pourtant, dans le même temps, les patrons sont 73% à s’inquiéter du climat général des affaires en France, soit un taux en hausse de huit points de pourcentage par rapport au deuxième trimestre de 2023. À cela, s’ajoute une défiance en hausse de quatorze points (à 73%) vis-à-vis des mesures et actions économiques annoncées ou mise en place par l’État. Sur le volet de l’emploi, les embauches se dégradent légèrement. Selon la même source, « 12% des dirigeants sondés ont embauché un ou plusieurs collaborateurs depuis le 1er juillet 2023 ou envisageaient de le faire avant le 30 septembre », un niveau en retrait d’un point par rapport au deuxième trimestre.
De leur côté, les suppressions de postes restent stables par rapport aux deux trimestres précédents, 8% des dirigeants déclarant avoir supprimé un ou plusieurs postes depuis juillet dernier. Questionnés sur les enjeux qu’ils considèrent parmi les plus importants pour leur entreprise, 64% des répondants évoquent en priorité la transition écologique, devant la transition numérique et la digitalisation des activités (55%), la formation des collaborateurs (54%) et la responsabilité sociétale des entreprises (52%). « Pour un peu plus de la moitié des dirigeants interrogés (54%), les problématiques environnementales et écologiques sont synonymes de surcoûts de production qui réduisent leurs marges, soit quatorze points de plus qu’en septembre 2015 », signale encore le baromètre Ifop pour Fiducial.