Les entreprises françaises équipent mieux leurs salariés pour le télétravail que leurs homologues européennes, mais elles sont moins nombreuses comparativement à organiser des réunions à distance.
C’est le principal enseignement d’une étude publiée le 5 octobre 2023 par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Il ressort de l’étude, portant sur l’année 2022, que 65% entreprises tricolores « fournissent à au moins une partie de leurs salariés un accès à distance à l’ensemble des outils professionnels (messagerie, documents et logiciels), contre 57% dans l’Union européenne ».
Pourtant, un peu plus de quatre entreprises françaises sur dix seulement ont recours aux réunions en distanciel via Internet. « C’est moins que dans l’ensemble de l’Union européenne (50%), où les pratiques sont toutefois hétérogènes », constate l’Insee. Ainsi, près de 80% des entreprises suédoises et danoises organisent des réunions à distance, contre « moins d’un tiers en Bulgarie, Hongrie, Roumanie et Grèce », apprend-on. Notre retard en matière de télétravail n’est cependant pas uniforme, dans la mesure où il se concentre dans les petites entreprises, précise l’enquête. « En France, 38% des entreprises de moins de 50 personnes y ont recours, soit six points de moins que dans l’Union européenne (44%) », expliquent les auteurs.
À l’inverse, « 92% des entreprises de 250 personnes ou plus (entreprises de taille intermédiaire et grandes entreprises [ETI-GE]) en organisent, soit autant que dans l’Union européenne (93%) », énonce l’Insee. Les réunions en distanciel sont, en France comme en Europe, « les plus répandues dans les secteurs des activités spécialisées, scientifiques et techniques (84%) et de l’information et des communications (96%) », précise l’organisme de statistiques. C’est très loin d’être le cas des entreprises françaises de la construction, qui accusent un retard de douze points de pourcentage par rapport à la moyenne européenne. Selon la même source, ce retard est de neuf points dans le transport et l’entreposage, ainsi que dans la production et la distribution d’énergie, d’eau, la gestion des déchets et la dépollution.