Les commerçants indépendants ne s’attendent pas à être à la fête au cours des derniers mois de cette année.
Selon une étude menée par Ankorstore – une plateforme de mise en relation des marques indépendantes et les détaillants – et rendue publique le 10 octobre 2023, 71% des personnes interrogées pensent que « les consommateurs n’augmenteront pas leur budget pour les fêtes de fin d’année ». Parmi elles, 41% projettent même que les clients « dépenseront moins que l’an dernier », tandis que 30% « misent sur un panier similaire ».
La période des fêtes est pourtant cruciale pour l’activité économique des commerçants indépendants, sachant qu’elle représente jusqu’à 75% du chiffres d’affaires pour les trois-quarts d’entre eux. Concernant les freins redoutés susceptibles d’engendrer un possible fin d’année difficile, 27% des sondés citent en premier l’inflation. Viennent ensuite la concurrence des géants de la distribution et du e-commerce (21% des répondants mentionnent cet item), les coûts logistique (20%), les coûts fournisseurs (16%) et la baisse de fréquentation (16%).
Confrontés à la concurrence du Black Friday (organisé le vendredi 24 novembre cette année, NDLR), un événement commercial marqué par des promotions exceptionnelles pratiquées par la grande distribution et le e-commerce et qui lance généralement le début des achats de Noël, la grande majorité des répondants (les deux-tiers) indiquent qu’ils n’y participeront pas, précise l’étude. « Parmi eux, 70% jugent l’opération contraire à leurs valeurs et 22% avancent que le motif économique les empêche de proposer des réductions », poursuit Ankorstore. Pour mettre toutes leurs chances de côté, 55% des commerçants indépendants expliquent qu’ils vont « faire attention à leur stock pour ne pas s’exposer financièrement ». Toujours selon l’étude, si l’inquiétude gagne la profession, le moral demeure bon : malgré les nombreuses incertitudes, 70% des membres du panel se disent « optimistes ».