Une étude, menée par Opinion-Way pour le compteur de l’assureur QBE et rendue publique le 24 octobre 2023, fait le point sur les préoccupations actuelles des dirigeants de petites et moyennes entreprise (PME) et d’entreprises de taille intermédiaire (ETI).
Il en ressort que plus de neuf patrons de PME et ETI interrogés sur dix (91%) se montrent inquiets quant à la hausse de leurs charges et de leurs dépenses. Un chiffre en progression de sept points sur un an : ils étaient 84 % à se déclarer attentifs sur ces sujets à la même période de 2022. Ils sont 41 % à avoir des difficultés à être payés dans les temps par les clients, soit quatorze points de pourcentages supplémentaires par rapport à 2022. De plus, 65 % disent peiner à maintenir leurs marges et 15% à payer leurs factures. Par ailleurs, près de quatre dirigeants sondés sur cinq (76 %) « affirment être préoccupés par les conséquences de l’inflation sur la rentabilité de leur entreprise ».
Malgré tout, une grande majorité d’entre eux (84 %) « restent confiants pour leur avenir à six mois », constatent les auteurs de l’enquête. Parmi les risques qu’ils appréhendent dans les mois à venir, la hausse des prix de l’énergie arrive en tête (78 % citent cet item), suivie de la hausse des prix des matières premières (64 %), de la pénurie des matières premières et de la gestion des ressources humaines (tous deux à 52 %). À ces angoisses viennent à nouveau s’ajouter des tracas relatifs à la gestion des ressources humaines. « Près d’un dirigeant sur deux appréhende une baisse de motivation de leurs collaborateurs, et 46% d’entre eux une hausse des démissions », indique l’étude.
En revanche, les PME et ETI s’affichent confiants face au risque d’attaques de leur réseau informatique. Ainsi, on apprend que plus de quatre sur cinq (86 %) s’estiment « capables de gérer une cyberattaque ».