Profession libérale
TNS
15.11.2024

Les professionnels de santé vont bientôt pouvoir déposer en ligne leurs réclamations liées aux facturations

Dans une note publiée le 13 novembre 2024 sur son espace dédié aux professionnels de santé, la Caisse nationale d’Assurance maladie (Cnam) indique qu’elle va commencer, à partir du 2 décembre prochain, à déployer le nouveau téléservice « Réclamations Paiements ».

Sous réserve de disposer d’un compte sur Amelipro (le portail de l’Assurance maladie qui leur est réservé), les praticiens concernés auront la possibilité de « déposer leurs réclamations liées aux facturations et d’en suivre le traitement », indique la Cnam. Elle précise que « le déploiement de ce téléservice se fait progressivement selon l’organisation des caisses primaires d’assurance maladie et selon les professions ».Ainsi, le nouvel outil sera accessible à compter de « la mi-janvier 2025 » pour les laboratoires d’analyses médicales, les médecins et les pharmaciens. En bout de calendrier, les ergothérapeutes, les psychomotriciens et les psychologues n’y auront accès qu’à « la fin mai 2025 ».

Concrètement, une fois connecté à son compte Amelipro, le professionnel de santé devra sélectionner l’encart « Une demande ? » depuis la page d’accueil. Le dépôt de la demande s’effectue ensuite par étapes. D’abord, la saisie de l’identification du patient concerné (nom de l’assuré, son numéro de Sécurité sociale…). Vient ensuite la sélection du motif de la réclamation et des informations relatives aux actes et à la feuille de soins, puis le dépôt des pièces jointes (pas plus de trois, pour un poids total limité à 5 mégaoctets et respectant les formats imposés). Enfin, il suffit d’envoyer ou d’annuler sa réclamation. « Ce nouveau service permet au praticien de consulter l’état d’avancement du traitement de ses réclamations en cours et d’accéder à ses réclamations archivées (une réclamation est archivée 15 jours après son traitement) », explique la Cnam. Par ailleurs, la réponse apportée par la caisse est « consultable jusqu’à 15 jours après la date de la réponse », tout comme les éventuelles pièces jointes liées.

Sources :
Chef d'entreprise
Micro-entrepreneur
15.11.2024

Mobilisation en faveur des indépendants affectés par les tensions sociales en Martinique 

Alors qu’un puissant mouvement de protestation contre la vie chère secoue la Martinique depuis le mois de septembre, l’heure est...

Lire la suite
Chef d'entreprise
Salariés
15.11.2024

Campagne en cours pour favoriser le recrutement de jeunes en contrat d’apprentissage

Vanter les mérites de l’apprentissage tout en mettant en place des évènements thématiques favorisant l’accompagnement et l’insertion des jeunes dans...

Lire la suite