L’intelligence artificielle (IA) n’est plus l’apanage des grandes entreprises. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée auprès de 1 612 dirigeants de très petites entreprises (TPE) et de petites et moyennes entreprises (PME) par la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME, qui représente les sociétés de 10 à 249 salariés), dévoilée le 25 juillet 2024.
L’étude montre que plus de la moitié (53 % exactement) des personnes interrogées indiquent « avoir utilisé au moins une fois des technologies d’IA dans leur entreprise ». Par ailleurs, 11 % d’entre elles « projettent de le faire prochainement ».
Côté usage, 78 % des chefs d’entreprise disant avoir recours à l’IA s’en servent pour créer du contenu, tandis que 22 % l’emploient pour l’analyse de données afin de faciliter la prise de décision.
En outre, 20 % des répondant en font usage pour automatiser des tâches administratives, et 17 % pour personnaliser les recommandations à leurs clients. Le « gain de temps » arrive en tête des avantages liés à l’utilisation de l’IA dans l’entreprise cités par les répondants (77 % des items), devant « le développement de nouvelles pratiques » (43 %), « une amélioration de la performance » (33 %) et « une réduction des coûts » (17 %).
Mais l’adoption de l’intelligence artificielle semble loin d’être un long fleuve tranquille dans les TPE-PME. Le sondage de la CPME révèle que près quatre dirigeants sur dix (41 %) avouent avoir fait face à des « difficultés dans l’utilisation de l’IA, principalement dans la compréhension de son fonctionnement ». Il tranche, en revanche, avec une récente enquête publiée en mai dernier par Bpifrance Le Lab en partenariat avec l’institut d’études économiques Rexecode, qui affirmait qu’à peine 9 % des TPE-PME avaient investi dans l’IA.