Dans un communiqué diffusé le 16 janvier 2024 sur son site Internet, l’Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’allocations familiales (Urssaf) et la Caisse générale de sécurité sociale (CGSS, chargée du recouvrement en Outre-mer) de La Réunion annoncent l’activation de « mesures d’urgence pour accompagner les usagers dont l’activité a été affectée par les récentes intempéries » intervenues dans l’île, balayée le 15 janvier par le cyclone Belal.
À cet égard, l’Urssaf CGSS Réunion indique que les employeurs et les travailleurs indépendants concernés peuvent solliciter, gratuitement, un report des échéances de cotisations via la mise en place d’un délai de paiement, dans le cas où ils se trouvent « dans l’impossibilité temporaire » de réaliser leurs déclarations du fait des intempéries.
L’Urssaf CGSS Réunion prévient les employeurs que « les pénalités et majorations de retard dues dans ce cadre feront l’objet d’une remise d’office ». Pour plus d’informations, ces derniers peuvent passer par leur messagerie sécurisée depuis leur espace personnel en ligne – en sélectionnant « Messagerie », puis « Une formalité déclarative » et « Déclarer une situation exceptionnelle (catastrophe naturelle, incendie…) », ou prendre contact avec l’organisme par téléphone (en composant le 3957, puis choix 3).
Pour les travailleurs indépendants, le parcours via Internet est le même. En revanche, s’ils optent pour l’appel téléphonique, il faut appeler le 3698 et sélectionner le choix 0. L’Urssaf CGSS Réunion rappelle, par ailleurs, que les artisans et commerçants touchés par le passage de Belal peuvent aussi demander à bénéficier d’une aide d’urgence de l’action sociale du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI).
Cette aide financière fonds catastrophes et intempéries (FCI) « permet d’accorder en urgence jusqu’à 2.000 euros aux travailleurs indépendants actifs, sous réserve de répondre aux critères du référentiel CPSTI national d’action sanitaire et sociale spécifique aux travailleurs indépendants (prenant en compte l’antériorité dans la profession et le montant des cotisations versées) », indique le communiqué qui, sur ce volet, reproduit celui diffusé par le CPSTI le 15 janvier dernier.