Le 19 septembre 2019, la société de services aux entreprises Fiducial a rendu public son dernier Observatoire des médecins généralistes, qui livre une foultitude d’indicateurs sur cette profession.
En tout premier lieu, l’étude nous apprend que le cabinet type est géré cette année par un homme (62 %), âgé en moyenne de 54 ans. Il se situe en milieu urbain (53 %). Le praticien exerce majoritairement en individuel (93 %) avec des moyens mis en commun (50 % en société civile de moyens). En ce qui concerne son mode d’exercice, il est titulaire dans 53 % des cas ; le statut de remplaçant concerne 25 % de l’échantillon, devant celui de collaborateur (22 %).
En 2019, la durée hebdomadaire d’ouverture est en moyenne de 4,8 jours. Concernant la patientèle des 450 cabinets de médecins généralistes étudiés, elle se compose à une très courte majorité d’actifs (51 %). Suivent les retraités (30 %), tandis que les mineurs et les étudiants ne sont que 19 % à venir consulter ce professionnel de santé. Sur l’année écoulée, les médecins remplaçants rétrocèdent en moyenne 10 140 euros d’honoraires aux généralistes titulaires.