Formation
Profession libérale
12.11.2018

Médecins : un rapport préconise une évaluation des compétences tous les six ans

A la demande des ministres de la Santé, Agnès Buzyn, et de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, le professeur Serge Uzan a remis son rapport sur la « recertification » des médecins. Le doyen honoraire de la faculté de médecine Pierre-et-Marie-Curie, président du comité de pilotage, trace les grandes lignes d’une réforme en profondeur de la formation médicale tout au long de la vie. Il s’agit de vérifier que les compétences des praticiens libéraux sont bien à jour.

Le professeur Serge Uzan recommande une évaluation tous les six ans, obligatoire pour tous les médecins diplômés à partir de 2021, dans le cadre du 3ème cycle rénové des études médicales. La procédure sera néanmoins ouverte et recommandée à tous les autres professionnels inscrits au tableau de l’Ordre, sur le mode du volontariat.

Cinq critères d’évaluation obligatoires ont été retenus : le parcours de développement professionnel continu (DPC), la preuve d’une activité professionnelle maintenue, une démarche « volontariste d’amélioration de la relation médecin-patient », une démarche personnelle et « aidée » d’amélioration de la qualité de vie et de la santé du médecin et l’absence de « signaux négatifs » (condamnations, interdiction d’exercice…). Le professeur Serge Uzan suggère au gouvernement une expérimentation dès 2019.

Sources :
Fiscalité
PME
12.11.2018

TPE-PME : une première étape franchie pour un retour du suramortissement

Dans le cadre de l’examen à l’Assemblée nationale du projet de loi de finances (PLF) pour 2019, les députés ont...

Lire la suite
Exploitant agricole
Fiscalité
12.11.2018

Chef d’exploitation : l’abattement sur les bénéfices pour les jeunes agriculteurs révisé

Dans une actualité, au Bulletin officiel des Finances publiques-Impôts (BOFiP-Impôts), du 31 octobre 2018, l’administration fiscale précise les modalités de...

Lire la suite