Selon le dernier baromètre trimestriel publié le 14 novembre 2023 par l’institut d’études économiques Rexecode et Bpifrance Le Lab, un peu plus d’une petite et moyenne entreprise (PME) et très petite entreprise (TPE) sur cinq (22 %) a engagé cette année un investissement visant à générer des rendements financiers tout en ayant un impact positif sur l’environnement.
Si les destinations principales de ces investissements éco-responsables sont variées, les plus fréquemment citées sont le changement du système d’éclairage (47 % des entreprises sondées ayant réalisé un investissement vert), les systèmes de gestion des déchets (item cité à 39 %) et le parc automobile de l’entreprise (32 % des citations), indiquent les auteurs. Ils notent, par ailleurs, que « ce dernier motif arrive en tête des investissements et actions de décarbonation prévus au cours de trois prochaines années », 45 % des PME-TPE affichant cette intention.
Toujours selon cette étude, la sensibilité personnelle du dirigeant est la motivation de 36 % de ces investissements verts. Suivent la volonté de valoriser l’image de l’entreprise (29%) et celle de la réduction des coûts de production (25%). Par ailleurs, pour près d’une PME-TPE sur deux (48 %) ayant réalisé des investissements « verts », la crise énergétique est citée comme le facteur déclencheur. Quant à la raison principale invoquée par les patrons n’ayant pas mené de placements durables en 2023 ou ne prévoyant pas de le faire d’ici la fin de cette année, 27 % des personnes interrogées citent l’absence d’alternatives technologiques, loin devant le manque de moyens financiers internes (18 %) et la crainte d’une perte de rentabilité.