Plusieurs aides, accordées dans le cadre de la Politique agricole commune (PAC) pour la campagne 2023, ont été dévoilées à travers la publication d’arrêtés au Journal Officiel en date du 5 octobre 2023.
Un premier texte indique les montants des aides couplées animales en vigueur dans les départements métropolitains hors Corse. Le montant unitaire de l’aide ovine est ainsi fixé à 19 euros par animal primé. La majoration accordée aux 500 premières brebis primées à l’aide ovine de base s’établit à 2 euros par bête. Les nouveaux producteurs bénéficiant de l’aide ovine complémentaire ont droit, eux, à 6 euros par animal. Ensuite, l’arrêté précise que le montant de l’aide caprine est fixé à 14,40 euros par chèvre. Enfin, pour ce qui est de l’aide aux bovins de plus de seize mois, il est indiqué que le montant unitaire supérieur est porté à 98 euros par unité de gros bétail (UGB). Quant au montant unitaire de base, il atteint désormais 54 euros par UGB. Un autre arrêté fixe à 47,89 euros le montant unitaire de l’aide redistributive.
Pour rappel, cette dernière est payée sur les 52 premiers hectares admissibles des exploitations éligibles, dès lors qu’elles activent un droit de paiement de base ou une fraction de DPB. Toujours selon ce deuxième texte, le montant de l’aide complémentaire au revenu pour les jeunes agriculteurs s’établit à 3.100 euros. Il s’agit d’une aide forfaitaire, versée pour une période maximale de cinq ans, à compter de la première demande du jeune agriculteur.