Chef d'entreprise
15.03.2024

Près d’un cadre sur deux démissionnerait si l’accès au télétravail était supprimé

C’est la preuve que la pratique du travail en distanciel s’est considérablement ancrée dans le quotidien des cadres.

Selon les résultats d’une enquête publiée le 12 mars 2024 par l’Association pour l’emploi des cadres (Apec), cette catégorie de travailleurs s’est foncièrement attachée au télétravail – largement généralisé dans les entreprises au plus fort de la pandémie de Covid-19 – et ne semble pas disposée à y renoncer. Ainsi, près d’un cadre sur deux (51 %) ne considère plus le recours au travail à distance comme une option, mais comme un acquis. « Un retour en arrière sur ce sujet serait ainsi mal vécu : sept cadres sur dix seraient mécontents si leur entreprise diminuait le nombre de jours de télétravail auxquels ils ont droit », rapporte l’Apec.

Preuve de cette forte inclination des cols blancs pour le travail à distance : près d’un répondant sur deux (45 %) envisagerait sérieusement de démissionner de leur entreprise si l’accès au télétravail leur était supprimé. Cette proportion atteint même 57 % chez les cadres de moins de 35 ans, alors qu’elle s’élève à 28% chez ceux âgés de 55 ans et plus. De plus, le recours au télétravail est devenu un critère rédhibitoire lors d’un choix d’un futur employeur : d’après l’étude, 51 % des cadres interrogés « n’envisageraient pas de rejoindre une entreprise ne permettant pas de télétravailler » (un taux qui monte à 53 % chez les 35-54 ans). Dans la pratique, 67 % de ces profils affirment avoir recours au télétravail au moins un jour par semaine. Malgré cet engouement, les cadres ont pleinement conscience des limites du travail en distanciel à forte dose, principalement chez les jeunes.

Parmi les points de vigilance qu’ils identifient pour optimiser la pratique du travail hybride, ils pointent la difficulté d’intégration des nouveaux salariés dans l’équipe (item cité par 48 % des sondés), la difficulté de distinguer la frontière entre vie personnelle et vie professionnelle (40 %), ou encore le risque de rater des informations importantes en étant à distance (39 %), nous apprend l’Apec.

Sources :
Profession libérale
TNS
08.03.2024

Les médecins libéraux invités à partager leurs initiatives en matière de soins écoresponsables

Via un communiqué diffusé le 15 février 2024 sur son site Internet, l’Assurance maladie a annoncé la mise en ligne...

Lire la suite
Chef d'entreprise
TNS
15.03.2024

Plus de 50.000 patrons ont perdu leur emploi l’an dernier

L’année 2023 a été marquée par l’explosion du nombre de chefs d’entreprise qui se sont retrouvés sans emploi. C’est ce...

Lire la suite