Dans un communiqué commun publié le 16 janvier 2025, les plateformes d’emploi Hellowork et de formation Maformation indiquent avoir sondé 826 actifs « pour mieux comprendre les dynamiques liées aux démissions et aux reconversions professionnelles ».
Les résultats montrent que loin d’être subie, l’action de quitter volontairement son poste relève plutôt d’un choix du salarié. Ainsi, parmi les 535 personnes ayant déclaré avoir abandonné leur emploi au cours des cinq dernières années, plus de quatre démissions sur dix (44 % exactement) « étaient directement motivées par un projet de reconversion », constatent les plateformes. Dans le même temps, elles font remarquer que « 33 % des départs avaient pour objectif de trouver un poste équivalent dans une autre organisation, tandis que 23 % correspondaient à des pauses volontaires pour réfléchir à une nouvelle trajectoire ».
Au rang des principaux motifs invoqués pour expliquer leur départ, les actifs mettent en avant « une perception d’une ambiance de travail dégradée (33,5 %), une insatisfaction salariale (29 %) et un manque de reconnaissance professionnelle (28 %) », précise l’enquête. Autre enseignement : la durée des parcours de reconversion s’avère relativement courte (moins d’un an pour 67 % des 440 participants ayant déjà achevé une reconversion). Enfin, pour les 386 sondés qui prévoient de franchir le pas, les principales appréhensions qui les freinent sont la perte de salaire (40 %), la peur de faire une erreur (35 %) et la perte de la sécurité de l’emploi (23 %).