PME
TPE
01.03.2024

Près d’une TPE-PME sur deux confrontée à l’impact des hausses répétées du Smic

Le dernier baromètre trimestriel, publié le 27 février 2024 par Bpifrance Le Lab et l’institut d’études économiques Rexecode, met en lumière la difficile gestion des bas salaires à laquelle sont confrontées les petites et moyennes entreprises (PME) et les très petites entreprises (TPE), à la suite des revalorisations automatiques récentes du salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic).

Il en ressort que 49 % des PME et TPE répondantes se disent « concernées par l’effet des hausses automatiques du Smic en lien avec l’évolution de l’inflation sur leurs grilles salariales ». Pour rappel, le Smic a été augmenté à de multiples reprises depuis 2022, la dernière majoration en date (+ 1,13 %) remontant au 1er janvier dernier. Parmi ces 49 %, un petit quart des dirigeants interrogés (22 %) « envisagent des revalorisations salariales dès 2024 permettant un rattrapage total (13 %) ou partiel (9 %) des hausses de Smic ».

Dans le même temps, « plus des deux tiers des dirigeants de PME-TPE qui emploient des salariés au voisinage du Smic (soit 34 % de l’échantillon) déclarent avoir déjà restreint ou s’être sentis limités dans les augmentations salariales de ces derniers ». Parmi les principales raisons invoquées par les intéressés : « le manque de marges financières » et « la hausse du coût du travail en lien avec la perte d’allègements de cotisations patronales ».

Toujours selon l’étude, au total, 34 % des patrons sondés décrivent des situations de « trappes à bas salaires », c’est-à-dire « où la revalorisation de collaborateurs dont les salaires se situent à des niveaux proches du Smic est freinée en raison de facteurs propres aux dirigeants et/ou aux salariés ». Et 54% (soit 17% de l’échantillon total) affirment que cette situation crée « un frein à la croissance de leur entreprise ». Dans le détail, 21% d’entre eux estiment que ce frein est mineur, 19% jugent qu’il est modéré et 15% le qualifient d’important. 

Sources :
Chef d'entreprise
Salariés
23.02.2024

Plus de deux tiers des télétravailleurs font des heures supplémentaires non rémunérées 

Le travail à distance, devenu la norme pour un certain nombre de travailleurs depuis la crise sanitaire liée au nouveau...

Lire la suite
Profession libérale
TNS
01.03.2024

La nouvelle carte d’installation des notaires dévoilée

Un arrêté, paru au Journal Officiel du 28 février 2024 et pris en application de la loi du 6 août...

Lire la suite