Dans un communiqué publié le 21 septembre 2023 sur l’espace de son site Internet dédié aux médecins, l’Assurance maladie indique que « l’ensemble des professionnels de santé qui utilisent la lecture de carte Vitale depuis Amelipro (l’espace qui accueille l’ensemble des téléservices qui leur sont accessibles, NDLR) doivent réaliser deux mises à jour sur leur poste de travail avant la fin de l’année 2023 ».
La branche maladie de la Sécurité sociale rappelle que « le navigateur Chromium (Chrome et Edge) a posé à cette date une échéance sur une nouvelle version des navigateurs qui rendra impossible la lecture de carte Vitale ». Pour pouvoir effectuer cette procédure de mise à jour (ouverte depuis juin dernier), qui leur garantira de pouvoir continuer à lire la carte contenant tous les renseignements nécessaires au remboursement des frais de santé des patients, les médecins doivent se connecter à leur espace personnel sur Amelipro.
À partir de là, ils sont invités à installer le logiciel Accès aux téléservices de l’Assurance maladie (ATSAM), à partir du site du GIE Sesam-Vitale, ainsi que la webextension, depuis le store du navigateur. L’Assurance maladie insiste sur le fait que « la seule installation de la webextension ne suffit pas et doit s’accompagner de la mise à jour de l’ATSAM ». Autrement dit, les deux composants sont à installer simultanément. « Les professionnels de santé doivent réaliser ces mises à jour dès que possible afin d’éviter une rupture de service début 2024 sur la lecture de la carte Vitale depuis Amelipro », avertit encore l’organisme. Pas de panique pour ceux qui rencontreraient des difficultés à effectuer la mise à jour : ils peuvent contacter à distance leur délégué numérique en santé (DNS) pour obtenir de l’aide.