Profession libérale
TNS
24.12.2018

Professionnels de santé : plus de la moitié des soignants ne se font jamais vacciner contre la grippe

Selon une étude Odoxa, réalisée pour la Mutuelle nationale des Hospitaliers (MNH), France Info, Le Figaro Santé et le Quotidien du médecin, et publiée le 10 décembre 2018, 53% des 6.000 professionnels de santé (médecins, infirmiers, aides-soignants, pharmaciens, dentistes, kinésithérapeutes ou encore sages-femmes, libéraux et hospitaliers) interrogés durant tout le mois d’octobre confient ne jamais se faire vacciner contre la grippe. Pire : plus de six infirmiers et aides-soignants sur dix sont dans cette situation. Seuls 36% affirment passer par la case vaccin « tous les ans », et 16% « pas tous les ans ».

Plusieurs chiffres de cette étude tendent à montrer que les personnels de santé sont de « mauvais élèves » en termes de prévention. Ainsi, deux soignants sur cinq n’ont tout bonnement pas de médecin référent. C’est même le cas de six médecins sur dix (55% des généralistes et 61% des spécialistes). Du côté des conduites à risque, on apprend qu’un médecin sur dix consomme de l’alcool « tous les jours ou presque ». Plus d’un soignant sur dix (12%) fume quotidiennement, un chiffre qui double chez les infirmiers (20%) et les aides-soignants (22%). Enfin, un tiers des répondants ne font jamais de sport.

Sources :
Chef d'entreprise
Fiscalité
24.12.2018

Chef d’entreprise : TOPAze, pour récupérer un taux personnalisé de PAS avant une embauche

Dans le cadre de la mise en place du prélèvement à la source (PAS) de l’impôt sur le revenu, qui...

Lire la suite
Chef d'entreprise
PME
24.12.2018

PME : 21% des entreprises victimes d’une cyberattaque au cours des douze derniers mois

Une étude Ifop pour la société de cyber-sécurité Kaspersky Lab et l’assureur-crédit Euler Hermes, publiée le 17 décembre 2018, met...

Lire la suite