Selon le dernier baromètre trimestriel, publié le 21 mai 2024 par l’institut d’études économiques Rexecode et Bpifrance Le Lab, un dirigeant de petites et moyennes entreprises (PME) et de très petites entreprises (TPE) sur deux (50 %) déclare avoir l’intention d’engager des dépenses d’investissement cette année.
Cette proportion s’affiche en très légère baisse par rapport au trimestre précédent (début 2024, ils étaient 51 % à affirmer vouloir investir au cours des douze mois à venir), constatent les auteurs. Mais elle est en net recul sur un an : au deuxième trimestre 2023, 55 % des patrons prévoyaient d’investir au cours de l’année dernière. « Dans le détail, 23 % des dirigeants de PME-TPE estiment que leurs dépenses d’investissement seront en hausse cette année (+1 point sur le trimestre, -5 points sur un an), tandis que 33 % prévoient de les réduire (-3 points sur le trimestre, +4 points sur un an) », indique le tout dernier baromètre. Cité par 74 % des personnes interrogées prévoyant d’investir en 2024, le renouvellement d’équipements usagés ou obsolètes reste en tête des destinations de ces dépenses, devant les investissements de modernisation des équipements et des installations visant à améliorer la productivité, invoqués par 67 % des répondant.
Si ces chiffres demeurent stables par rapport au premier trimestre, l’étude montre en revanche un recul du motif environnemental, qui inclut notamment l’objectif d’économies d’énergie. « 41 % des chefs de PME-TME qui prévoient des investissements en 2024 comptent investir à ce titre, une proportion en nette baisse ce trimestre après le point haut atteint en février dernier (47 %) mais qui reste largement supérieure à celle observée en moyenne prépandémie (24 % sur 2018-2019) », peut-on lire. « Viennent ensuite l’introduction de nouveaux produits ou services (citée par un tiers des dirigeants, 34 %) et la mise aux normes (pour 29% d’entre eux), tous deux en progression ce trimestre », d’après Rexecode et Bpifrance Le Lab.