Chef d'entreprise
TNS
15.03.2024

Seuls 3 % des dirigeants de TPE-PME utilisent régulièrement les IA génératives

On ne peut pas vraiment dire que les dirigeants de très petites entreprises (TPE) et de petites et moyennes entreprises (PME) se soient rués sur l’intelligence artificielle générative (plus communément appelée « IA générative »).

Selon une enquête de Bpifrance Le Lab, rendue publique le 14 mars 2024, seulement 3% des patrons de TPE-PME interrogés indiquent faire un « usage régulier » de cette catégorie d’IA (popularisée par le logiciel ChatGPT) capable de créer du texte, des fichiers audios, des images ou du codage. Ils ne sont que 12% parmi les répondants à avouer en faire un « usage occasionnel », quand 58% n’ont « pas l’intention d’utiliser les IA génératives à court terme » et14% « ne les utilisent pas par choix ou en ont interdit l’usage en entreprise ». Parmi les utilisateurs d’IA génératives, 56% affirment s’en servir « pour des fonctions de recherche et d’analyse de données », tandis que 54% les emploient « pour générer des contenus écrits », précisent les auteurs de l’étude. Ces derniers constatent que l’usage de ces nouvelles applications varie d’abord selon les secteurs d’activité. Les dirigeants du secteur des services sont les plus concernés (24%), alors que ceux œuvrant dans les domaines de la construction et des transports sont les moins familiers avec les IA génératives (ils sont respectivement 4% et 5%). Les dirigeants de l’industrie et du commerce se situent dans la moyenne : les premiers sont 12% à déclarer utiliser ces outils de manière régulière ou occasionnelle, tandis que les seconds sont 11% à fournir la même réponse. Mais la taille de l’entreprise pèse aussi sur l’usage.

Ainsi, toujours selon Bpifrance Le Lab, « l’utilisation des IA génératives par les dirigeants de PME (20%) est légèrement supérieure à celle des dirigeants de TPE (15%) ». De même, « les dirigeants de PME de plus grande taille (100-249 collaborateurs) se démarquent avec une plus grande utilisation (ils sont 28% à les utiliser) », est-il précisé.

Sources :
Exploitant agricole
TNS
15.03.2024

Le secteur agricole officiellement intégré à la liste des métiers en tension

C’est une disposition qui fait notamment suite aux consultations engagées par le gouvernement avec les partenaires sociaux avant l’ouverture du...

Lire la suite
Chef d'entreprise
Maladie
22.03.2024

Prévention de l’usure professionnelle : les demandes de subventions sont ouvertes

Dans un communiqué diffusé le 18 mars 2024, la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) a annoncé que les entreprises relevant...

Lire la suite