PME
TPE
11.02.2019

TPE-PME : les « petits patrons » apportent leurs propositions au Grand débat national

Alors que le Grand débat initié par Emmanuel Macron pour sortir de la crise des « Gilets jaunes » se poursuit jusqu’au 15 mars, la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), qui représente les sociétés de moins de 250 salariés, a publié le 30 janvier 2019 un document de synthèse à partir des contributions recueillies au niveau national au sein de ses rangs. Ses 104 unions territoriales ont organisé, durant tout le mois dernier, des réunions auxquelles ont participé des dirigeants de très petites entreprises (TPE) et de petites et moyennes entreprises (PME), ainsi que des commerçants, des artisans et des professionnels libéraux.

Les rencontres ont porté sur quatre thématiques issues de la grande consultation nationale : la fiscalité, les services publics, la transition écologique et la citoyenneté. La CPME note que « la question du mille-feuille administratif arrive en tête des sujets de préoccupations ». Elle souligne que « la plupart » des dirigeants interrogés « préconisent de mettre fin aux doublons » entre les services de l’État et les collectivités territoriales. Autres sujets récurrents : « la traçabilité des impôts » et « la nécessité de corriger l’iniquité fiscale entre PME et grandes entreprises ». Sur la question de la citoyenneté, la prise en compte du vote blanc et la réforme du paritarisme sont activement réclamées.

Sources :
PME
TPE
04.02.2019

TPE-PME : encore des progrès à faire en matière de cybersécurité

La Confédération des petites et moyennes Entreprises (CPME) a dévoilé le 22 janvier 2019 les résultats de son enquête sur...

Lire la suite
Exploitant agricole
Fiscalité
11.02.2019

Exploitants agricoles : bientôt un statut pour le conjoint qui travaille sur l’exploitation ?

Dans le cadre de l’examen en première lecture du projet de loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la...

Lire la suite