Dans un communiqué diffusé le 30 avril 2024 sur son site Internet, la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME, qui représente les sociétés de 10 à 249 salariés) annonce la mise à disposition des dirigeants de très petites entreprises (TPE) et de petites et moyennes entreprises (PME) d’un guide pratique pour les seconder dans leur démarche de recrutement, dans un contexte de « marché du travail en tension ».
Ce manuel de 24 pages, rédigé en partenariat avec la plateforme de recherche d’emploi Indeed, est téléchargeable gratuitement en format PDF depuis un lien figurant sur la communication de la CPME.
Une première partie de l’ouvrage livre les « 5 astuces pour rédiger une bonne offre d’emploi ». Parmi les bonnes pratiques conseillées aux futurs recruteurs, figurent le bon choix des premiers mots de l’annonce (l’intitulé du poste doit être « clair et précis », afin de capter l’attention du candidat), une description « fidèle de l’entreprise et du poste » (en précisant les missions qui incomberont au potentiel élu – sans exagérer ni sous-estimer les opportunités offertes -, ainsi que le niveau de rémunération proposé), une rédaction équilibrée de l’annonce (« donner suffisamment de détails et être concis »), l’emploi de termes simples (éviter le « jargon interne » qui serait […] « peu compréhensible pour un candidat ») et l’optimisation des intitulés et des descriptifs de poste (tester les annonces régulièrement pour les améliorer).
Dans un deuxième chapitre, le guide indique aux recruteurs comment mettre en avant, en cinq étapes, leur marque employeur, avec pour objectif de les aider à convaincre les candidats de « choisir leur entreprise plutôt qu’une autre ». Le fascicule numérique se termine par le témoignage et les conseils d’un dirigeant de PME sur les problématiques de recrutement auxquelles il a été confronté.