Au quotidien, les dirigeants de très petites entreprises (TPE) et de petites et moyennes entreprises (PME), les travailleurs indépendants, les auto-entrepreneurs (rebaptisés micro-entrepreneurs depuis 2026), les commerçants ou encore les artisans peuvent être confrontés à des événements imprévus susceptibles d’avoir des conséquences humaines, matérielles et économiques fâcheuses, d’autant plus s’ils ne seraient pas suffisamment assurés.
Pour leur permettre d’exercer de manière sereine leur activité professionnelle, France Assureurs – la fédération professionnelle des bancassureurs (les filiales d’assurance des banques), des compagnies et des mutuelles d’assurance – a publié le 19 mars 2024, à l’occasion de la Semaine de l’éducation financière qui s’est tenue du 18 au 24 mars, un guide pratique à leur intention.
Intitulé « 15 réflexes pour bien s’assurer », ce document de huit pages donne aux entrepreneurs, quels que soient le statut et la taille de leur entreprise, toute une série de conseils pour bénéficier de la couverture la plus adaptée en matière de santé (via, notamment, la possibilité de souscrire une assurance complémentaire santé), de de prévoyance (pour se prémunir contre les risques incapacité-invalidité-décès) et de retraite (un plan d’épargne retraite [PER] ou une assurance vie pouvant permettre de compenser la baisse de revenus consécutive à l’arrêt de l’activité professionnelle).
Le guide fait le tour des assurances obligatoires (à l’instar de la responsabilité civile professionnelle) et facultatives (pour la sécurisation de l’entreprise, des biens et de l’activité et la protection des salariés, des clients et de l’entrepreneur lui-même). France Assureurs rappelle que ce guide gratuit vient compléter la collection « L’assurance en pratique », qui en compte déjà six. Tous ces supports ont obtenu le label EDUCFI (pour Éducation financière, Ndlr) de la Banque de France, qui atteste de la pédagogie et de la neutralité des messages délivrés.