Dans un communiqué datant du 20 janvier 2025, le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) annonce, en coordination avec l’Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales (Urssaf) et la caisse de Sécurité sociale de Mayotte (CSSM), la mise en place d’une « mesure d’urgence afin de soutenir les indépendants actifs » victimes du cyclone Chido, début décembre 2024.
Le CSPTI précise que « quelques 4 800 travailleurs indépendants mahorais sont concernés pour un montant total d’environ 4 millions d’euros ». Une aide immédiate de 1 000 euros est accordée aux travailleurs indépendants actifs (dits « au réel »), tandis que les auto-entrepreneurs (rebaptisés « micro-entrepreneurs » depuis 2016) ayant déclaré un chiffre d’affaires l’an passé se voient octroyer un soutien financier de 500 euros. Ces aides exceptionnelles sont versées automatiquement sous la forme d’un virement bancaire par la CSSM. L’assuré éligible n’a aucune demande formelle à initier pour toucher le montant qui lui est alloué.
S’il manifeste un besoin d’informations sur sa situation personnelle, l’Urssaf l’invite à utiliser le numéro de téléphone gratuit spécialement mis en place (le 0 800 000 023).