Dans un communiqué diffusé le 15 novembre 2023 sur son portail Web, la Caisse autonome de retraite et de prévoyance des infirmiers, masseurs kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes et orthoptistes (Carpimko) annonce la mise en place d’une aide financière à destination de ses affiliés basés dans les départements impactés par les intempéries (inondations, coulées de boue) survenues au cours de cet automne.
« Cette aide doit concerner des dégâts matériels professionnels et non des dégâts sur la résidence personnelle ou des pertes de revenus professionnels », précise la Carpimko. Ce coup de pouce, « sous forme de secours d’urgence et d’un montant maximum de 1.000 euros », doit « concerner des dégâts matériels professionnels et non des dégâts sur la résidence personnelle ou des pertes de revenus professionnels », est-il précisé.
Pour y prétendre, les affiliés concernés doivent en faire la demande en se rendant sur leur espace personnel sur le site Internet de la caisse. La procédure est simple : il faut aller dans la rubrique « J’exerce », choisir sélectionner l’onglet « Nous écrire », puis sélectionner l’option « Le Fonds d’action sociale ». L’auxiliaire médical doit accompagner sa demande de plusieurs documents. Il s’agit, a minima, d’un descriptif des dommages matériels subis au sein de son cabinet professionnel, d’une photocopie de sa carte d’identité et d’une photocopie de son relevé d’identité bancaire (RIB).
Après envoi du dossier dûment complété, ce dernier sera étudié. Si l’aide est accordée, elle pourra éventuellement venir en complément d’autres aides de l’État et/ou de l’assurance privée du demandeur.