Chutes de hauteur, accidents de la route, incidents liés à l’utilisation de machines… Dans une note parue le 14 octobre 2024, le ministère du Travail et de l’Emploi annonce le lancement, pour la deuxième année consécutive, d’une grande campagne de lutte et de prévention contre les accidents du travail graves et mortels.
Sous le slogan « Mieux préparés, mieux équipés, mieux formés : employeurs, salariés, passez à l’action ! », cette nouvelle initiative « a pour but de promouvoir la sécurité au travail dans tous les secteurs et d’offrir des solutions concrètes à chacun », affirme le ministère. La campagne est diffusée du 12 octobre au 27 novembre. Elle se matérialise d’abord par la diffusion de spots publicitaires à la télévision et à la radio. Par ailleurs, des encarts dans la presse professionnelle « mettent en avant des exemples concrets de secteurs d’activité particulièrement à risque, comme l’industrie, le bâtiment, l’agriculture la restauration et les transports ». Une campagne digitale (Internet, réseaux sociaux…) vise, elle, à « orienter les employeurs et salariés vers le site securiteautravail.gouv.fr, qui propose des ressources pratiques et des outils pour améliorer la prévention au quotidien », est-il encore indiqué. Des kits de communication sont également mis à leur disposition « avec des outils clés en main (affiches, guides, fiches pratiques…) pour faciliter l’adoption des bonnes pratiques ».
Le ministère rappelle qu’en moyenne, deux personnes perdent la vie au travail chaque jour en France, et plus de 100 sont gravement blessées.