Chef d'entreprise
TNS
16.10.2023

Une nouvelle plateforme interactive d’aide à la création d’entreprise

Dans un communiqué diffusé le 27 septembre 2023, l’organisation patronale Union des entreprises de proximité (U2P, qui représente 2,8 millions d’artisans, de commerçants et de professionnels libéraux en France) a annoncé l’ouverture d’un nouveau site Internet destiné « aux actifs souhaitant créer ou reprendre une entreprise afin d’exercer leur métier en étant indépendant ».

Intitulée Creer-reprendre.u2p-france, la plateforme interactive entend répondre aux questions que se posent les futurs indépendants sur la solidité économique de leur projet. Le service en ligne, qui se fonde sur la quasi-totalité des bases de données de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), entend renseigner les personnes intéressées sur les 96 métiers de l’U2P qui seront accessibles à terme (seuls 24 métiers sont, pour l’heure, pris en compte par la plateforme).

Deux outils d’estimation sont d’ores et déjà proposés gratuitement. Le premier simulateur, baptisé « Estimez votre futur marché », fournit à son utilisateur (carte de France à l’appui) des informations économiques qui permettront à ce dernier de mûrir sa décision, à savoir le niveau de concurrence, le chiffre d’affaires potentiel ou encore la présence de services publics (écoles, hôpitaux…). Le second outil de simulation, répondant à la dénomination « Estimez votre future rémunération », permet de « choisir son statut juridique et social en fonction de la rémunération souhaitée calculée à partir du chiffre d’affaires prévu et des cotisations sociales qui différent selon la forme juridique de l’entreprise (entreprise individuelle y compris au régime de la microentreprise, société par actions simplifiée unipersonnelle  [SASU], société par actions simplifiée [SAS], société à responsabilité limitée [SARL], entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée [EURL], etc.) ».

Enfin, l’U2P propose d’adresser automatiquement par e-mail au futur indépendant « la synthèse de cette première étude de marché gratuite ». Ceux qui le souhaitent pourront choisir d’être rappelé dans les 48 heures par l’une des fédérations locales de l’U2P.

Sources :
Chef d'entreprise
Salariés
16.10.2023

Une grande campagne d’information pour sensibiliser aux accidents du travail

C’est un chiffre qui interpelle : chaque jour en France, deux personnes meurent au travail et plus de cent sont...

Lire la suite
Chef d'entreprise
TNS
20.10.2023

Près de 11.000 entreprises ont fait faillite au troisième trimestre

Selon les chiffres communiqués le 18 octobre 2023 par le cabinet Altares, 10.979 entreprises sont tombées en défaillance entre le...

Lire la suite