CLEF - Contrat Libre d’Epargne Financière

Envie d’optimiser la transmission de votre patrimoine ?

En bref

Le CLEF est le contrat de capitalisation d’AGIPI qui permet d’optimiser la gestion de votre patrimoine en complément d’un contrat d’assurance-vie.

Il permet de diversifier et dynamiser votre épargne patrimoniale.

 

Téléchargez notre brochure commerciale

Fonctionnement

Le contrat de capitalisation est un produit financier de longue durée qui, contrairement à un contrat d’assurance-vie, ne prend pas fin au décès de l’assuré :

  • Le CLEF peut être souscrit pour une durée initiale pouvant aller jusqu’à 30 ans.
  • L’adhésion au CLEF conserve sa date d’effet fiscal d’origine notamment en cas de transmission : donation, succession.

Le CLEF  bénéficie d’une épargne sécurisée avec les Fonds Agipi et du dynamisme des marchés financiers :

FONDS AGIPI en euros

FONDS AGIPI Euro Croissance

Unités de compte

 

  • Vous épargnez à votre rythme , ponctuellement ou régulièrement avec les versements planifiés.

 

  • Vous disposez de votre épargne à tout moment sous forme d’avances, de rachats partiels ou de rachats partiels programmés.

Avantages fiscaux

  • Si vous êtes assujetti à l’impôt  de solidarité sur la fortune , vous ne déclarez chaque année que la valeur nominale de votre adhésion CLEF, soit la somme des versements bruts effectués.

 

  • Vous pouvez transmettre votre adhésion dans le cadre d’une donation effectuée devant notaire. L’adhésion, ainsi transmise, conserve le bénéfice de son antériorité fiscale.

 

  • Vous pouvez transmettre votre adhésion dans le cadre d’une succession : elle peut être transmise en conservant son antériorité fiscale ou sa valeur peut être remboursée. Dans les deux cas, la valeur de l’adhésion entre dans l’actif successoral du souscripteur décédé.

Modes de gestion

Le CLEF propose différentes options de gestion financière vous permettant (au-delà de la gestion libre) de bénéficier de l’expertise d’un professionnel.

 

Je souhaite  confier la gestion de mon compte de retraite à un expert : je choisis la gestion pilotée pour profiter des opportunités de marchés.

gestion pilotée responsable (ESG)  

gestion pilot&ée

Je souhaite  une gestion clés en main  : je choisis une convention de gestion thématique (Avenir ou Rendement) ou la convention de gestion personnalisée

conventions de gestion Avenir et Patrimoine 

convention de gestion personnalisée

 

Je souhaite gérer moi-même mon épargne : je choisis la gestion libre

gestion libre

Le contrat CLEF, Contrat Libre d’Epargne Financière, est un contrat de capitalisation nominatif de groupe à adhésion facultative souscrit auprès des sociétés d’assurance AXA France Vie S.A. et AXA Assurances Vie Mutuelle.
Les conditions et modalités de souscription du CLEF figurent dans la notice du contrat.
Préalablement à toute souscription, il est indispensable de se référer aux DICI (Documents d’Information Clé pour l’Investisseur) des supports d’investissement qui sont notamment disponibles sur le site de l’AMF, www.amf-france.org. La notice présentant les caractéristiques principales des SICAV et FCPR du CLEF est remise lors de l’adhésion.
L’investissement sur les supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital.

Ça vous intéresse ?

Parlez-en avec un conseiller

Contacter un conseiller Nous écrire