FAR - Fonds de Pension Associatif pour la Retraite

Envie d'une retraite complémentaire ?

EN BREF

Vous êtes professionnel libéral, artisan-commerçant ou exploitant agricole ?

Un contrat retraite Madelin est une solution complémentaire pour percevoir des revenus réguliers à vie pour la retraite. Dédié aux professionnels libéraux, artisans commerçants et exploitants agricoles, le contrat FAR d’AGIPI vous accompagne tout au long de votre vie active pour votre retraite de demain tout en bénéficiant aujourd’hui de déductions fiscales.

Le FAR d’AGIPI vous permet de vous constituer dès à présent des revenus complémentaires pour la retraite en déduisant vos cotisations de votre revenu professionnel dans le cadre fiscal Madelin.

 

Télécharger notre brochure commerciale

FONCTIONNEMENT

  • Vous choisissez le montant annuel de vos versements puis vous décidez du mode et de la périodicité des versements ; vous pouvez aussi effectuer des versements supplémentaires à tout moment, le tout en respectant les minima requis indiqués dans la notice du contrat.
  • Vous choisissez, au terme de l’adhésion, des revenus qui vous seront versés sous forme de rente parmi un large choix d’options, modulables selon vos besoins. La rente acquise est revalorisable chaque année.

Vous épargnez à votre rythme avec les versements planifiés.

Pour diversifier votre compte de retraite, vous pouvez en placer une partie sur des supports en unités de compte, investis sur différents marchés financiers et bénéficier d’une gestion réactive grâce à la gestion pilotée.

Le FAR bénéficie d’une épargne sécurisée avec les Fonds Agipi et du dynamisme des marchés actions :

FONDS AGIPI en euros

FONDS AGIPI Euro Croissance

Unités de compte

 

A l’approche de la retraite, vous consolidez votre compte de retraite sur des fonds sécurisés.

AVANTAGES FISCAUX

Vous bénéficiez de déductions fiscales sur votre revenu professionnel imposable dans la limite du plafond de déductibilité.

Votre adhésion n’est pas soumise à l’impôt de solidarité sur la fortune pendant la période de constitution de la retraite, sauf pour les primes versées après 70 ans.

10 % c’est la part de votre bénéfice imposable retenu dans une limite annuelle pour le calcul de votre disponible fiscal Madelin.
Revenus d’activité professionnelle de l’année précédant celle du versement retenus pour le calcul du disponible fiscal PERP.

Une fois à la retraite, votre adhésion au contrat de retraite Madelin/Madelin agricole arrive à terme. La rente alors versée est soumise à l’imposition sur le revenu dans la catégorie des pensions (selon la législation en vigueur).

  • Elle bénéficie à ce titre de l’abattement de 10 % et est soumise aux prélèvements sociaux.
  • La valeur de capitalisation au 1er janvier de l’année d’imposition de la rente n’entre pas dans l’assiette de l’ISF si vous avez effectué des versements réguliers, dans leur montant et leur périodicité, pendant au moins 15 ans et que vous avez liquidé votre rente après votre cessation d’activité professionnelle.

MODES DE GESTION

Le FAR propose différentes options de gestion financière vous permettant (au-delà de la gestion libre) de bénéficier de l’expertise d’un professionnel.

Je souhaite  confier la gestion de mon compte de retraite à un expert : je choisis la gestion pilotée pour profiter des opportunités de marchés.

gestion pilotée responsable (ESG)  

gestion pilotée

Je souhaite  une gestion clés en main  : je choisis une convention de gestion thématique (Avenir ou Rendement) ou la convention de gestion personnalisée

conventions de gestion Avenir et Patrimoine 

convention de gestion personnalisée

 

Je souhaite gérer moi-même mon compte retraite : je choisis la gestion libre

gestion libre

 

Zoom sur la Garantie Plancher AGIPI

Sans limite d’âge, ni de montant, vous bénéficiez de la garantie plancher AGIPI (hors gestion libre) pour protéger, des aléas boursiers, en cas de décès vos bénéficiaires.

Vos bénéficiaires recevront une rente calculée sur la base d’au moins les montants nets de frais que vous avez investis, augmentés des intérêts acquis sur les FONDS Agipi, sous réserve du maintien de cette gestion.

QUESTIONS FREQUENTES

  • Puis je connaître le montant de ma future retraite ?
    Vous avez la possibilité d’opter pour la garantie retraite qui consiste à chaque versement  sur votre FAR à l’acquisition immédiate d’une fraction de rente viagère garantie, sans limite dans le temps ou encore avant de passer le seuil des 50 ans, d’opter pour la garantie de conversion minimale qui, entre 50 et 65 ans, vous assure d’acquérir votre rente aux mêmes conditions qu’à vos 50 ans.

 

  • En cas de décès, que se passe t’il ?
    Vous pouvez opter pour la garantie de bonne fin. Elle prend en charge, en cas de décès pendant la constitution de votre  retraite, le règlement des versements sur votre compte de retraite jusqu’au terme prévu.
  •  Et en cas d’impossibilité d’alimenter mon contrat ?
    La garantie optionnelle exonération des versements vous assure la continuité des versements, si  une période d’incapacité totale de travail ou d’invalidité totale ou partielle vous privait de vos ressources nécessaires pour abonder votre adhésion en cours de versement.

 

  • Ma rente est-elle imposable une fois à la retraite ?
    Oui, votre rente est imposable sur le revenu dans la catégorie des pensions. Elle bénéficie à ce titre de l’abattement de 10 % et est soumise aux prélèvements sociaux.