1 adulte sur 5 ne s’hydrate pas suffisamment
Les conséquences d’un manque d’hydratation peuvent être très graves chez des personnes fragilisées : enfants, séniors de plus de 70 ans, personnes dépendantes ou handicapées, femmes enceintes…
Chez les personnes âgées, cela peut entraîner un état confusionnel et une désorientation.
Une hydratation insuffisante peut aussi handicaper des personnes en pleine santé: même légère, elle peut diminuer nos performances intellectuelles, que ce soit la vigilance, la mémoire, la concentration et même jouer sur notre humeur.
Comment reconnaître une déshydratation :
En plus de la soif et de l’impression de bouche sèche, la personne déshydratée est fatiguée et a chaud. Elle urine en principe très peu. Parfois, et surtout chez les personnes âgées, ces signes ne sont pas faciles à mettre en évidence. Ces phénomènes disparaissent grâce à une hydratation suffisante et prise à temps.
Quelle quantité d’eau boire par jour ?
Il faut boire environ 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Quant aux sportifs, ils doivent adapter leur consommation d’eau en fonction de l’intensité et la durée de l’effort fourni.
Il est évident qu’en cas de grosse chaleur, il faut boire beaucoup plus.
Ne pas attendre d’avoir soif pour boire, en ressentir le besoin, est déjà le signe d’une légère déshydratation. Certaines personnes ont du mal à boire suffisamment, une astuce : s’imposer un rituel : un verre d’eau, avant de sortir de chez soi, en arrivant et en partant du travail, après une tasse de café etc…
Quelle eau choisir ?
L’eau du robinet est une eau « potable » qui répond à des normes sanitaires strictes. Par précaution, laisser couler le robinet quelques minutes le matin, pour éliminer la première eau qui a stagné toute la nuit. Sauf rares exceptions, l’eau du robinet est une eau de qualité.
Elles ne sont pas règlementées comme l’eau du robinet et l’eau de source
Elles doivent répondre à des normes spécifiques et non pas aux critères d’eau « potable ».
Leur composition doit être stable, ne pas être traitée par désinfection et leur teneur, par exemple, en fluor peut être supérieure aux normes imposées pour l’eau potable.
Attention : des eaux très minéralisées ne doivent pas être bues quotidiennement
Choisissez celle qui vous convient le mieux et variez les marques
Pour la sphère digestive, privilégiez les eaux minérales :
– bicarbonatées pour réduire l’acidité,
– une association magnésium + calcium + bicarbonate + sulfate pour les problèmes de constipation,
– fortes en magnésium pour un bon équilibre psychique et réduire les effets négatifs du stress,
– calciques aux propriétés comparables à celle des produits laitierspour la minéralisation osseuse.
Les eaux de source subissent la même règlementation que l’eau du robinet.
Elles doivent être « potables » et comme les eaux minérales, ne pas subir de traitement de désinfection
Contrairement aux eaux minérales leur composition peut varier : elles peuvent provenir de plusieurs sources dont la minéralisation est différente, mais commercialisées sous le même nom. Il est donc nécessaire de bien lire les étiquettes car, d’une bouteille à l’autre, les concentrations en minéraux ne sont pas obligatoirement les mêmes.
Il y a plusieurs années, le magazine Que Choisir a fait une étude sur les carafes filtrantes, comparant en laboratoire les carafes neuves achetées en magasin, l’eau du robinet et l’eau filtrée de 31 familles situées dans différentes régions.
Pour les carafes neuves : pas de problème
Par contre au domicile des utilisateurs de carafes, sur 31 analyses, toutes les eaux filtrées étaient dégradées alors que l’eau du robinet était « potable »,
Eau plate, gazeuse, gazéifiée ou pétillante ?
Les eaux gazeuses naturelles : le gaz résulte de l’activité volcanique et vient de la source même de l’eau. Les eaux gazéifiées ou pétillantes sont des eaux minérales plates auxquelles du gaz carbonique a été ajouté lors de la mise en bouteille.
Laquelle choisir ?
Peu importe, faites en fonction de votre goût, variez les eaux et surtout, buvez suffisamment.